• J'ai rencontré...

    J'ai rencontré...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Image par Glauco Gianoglio de Pixabay

     

     

    J’ai rencontré un poète

    il était posé au bord d’un rêve

    je me suis assis à ses côtés

    il s’est levé, m’a regardé

    il a balbutié à mon oreille indiscrète

    des mots enluminés

    qui ont tapissé ma journée

    de tendresse et d’amour.

     

    Chaque poète peut penser

    qu’il deviendra célèbre et sans doute immortel

    il devrait être conscient de l’importance

    et du poids des mots envers et contre tout

    mais en réalité les poètes

    servent à alimenter de leurs vers

    des récitations pompeuses

    dans les écoles ou les Ehpad

    et à remplir de leurs opuscules

    quelques étagères empoussiérées

    de bibliothèques et de librairies.

     

    J’ai aussi rencontré une flamme

    elle était chétive et tremblante

    comme un pauvre trésor oublié

    au fond d’un arbre creux

    je l’ai regardé, lui ai parlé, je l’ai caressé de mon souffle

    je lui ai offert mes soupirs et mes silences

    elle a repris vigueur, s’est mise à danser

    faisant disparaître la fumée qui l’enveloppait

    et tentait de l’étouffer.

     

    Puis j’ai rencontré la vie

    et j’ai eu beaucoup de chance

    pas forcément au début car je ne savais pas ce que c’était, la vie

    mais après, longtemps après, j’ai su ce qu’elle m’avait apporté.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :