• Une nuit (lune)

     

    Une nuit j'écrirai un poème qui aura pour titre

    remue-méninges

    ou ménage... ou manège

    ... peu importe !

    Les textes à lire à écouter 








    Il fera un temps d'oiseau sans plume

    un temps de plomb.

    J'aurai, lourds sur l'épaule

    deux ou trois mots sauvages et dévergondés

    gambadant tels bouillants chevaux

    dans la folle inconséquence de leur jeunesse.

    Je frapperai de mon poing vengeur

    toutes mes vieilles galères

    envasées sous le sable d'un fleuve bohémien.

    Saoulé de rouges effusions

    je deviendrai fragile bateau de papier

    ondulant sur les rides d'un trottoir.

    Je m'accrocherai, m'entortillerai

    sous la brume d'un réverbère

    et je parlerai, chanterai, crierai

    à la lune incertaine :

    "Va, ma belle, abandonne la terre

    à ses marées, à ses marins

    libère toi de notre pesanteur

    ravale tes croissants

    pas de quartier!"

    Avec elle je me mêlerai aux anciennes étoiles

    de ma mémoire en sommeil.

     

    Une nuit j'écrirai un poème

    et la lune aura quitté

    l'œil de mes nuits.

     

    Version audio :

     

    Extrait de "Clair de lune" (suite bergamasque) Debussy - Zoltan Kocsis au piano

    __________


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :